Vous êtes ici :

Politique d’investissement durable

La Politique d’investissement durable de Patrimonia est l’un des instruments mis en place par la Fondation pour exercer sa responsabilité sociale et environnementale. Adoptée par le Conseil de fondation sur recommandation du Comité de placement et avec la collaboration de consultants externes spécialisés, elle définit son approche pour investir sa fortune et exercer ses droits d’actionnaire de façon responsable.

La Politique d’investissement durable de Patrimonia couvre les trois grands domaines que sont l’exercice des droits d’actionnaire, la gestion du portefeuille (critères de sélection de titres) et la gestion de l’immobilier direct.

Exercice des droits d’actionnaire
Patrimonia exerce activement ses droits d’actionnaire partout où cela est possible. Elle participe, par ailleurs, à des plateformes lui permettant d’encourager un certain activisme actionnarial et d’entretenir le dialogue avec le management des entreprises dont elle est actionnaire. Ainsi, nous sommes membre de l’Ethos Engagement Pool depuis 2011.

Gestion du portefeuille
Patrimonia intègre des critères éthiques, écologiques et sociaux dans ses décisions d’investissement. Les aspects de durabilité font ainsi partie du dialogue avec les gérants d’actifs existants ainsi que lors de la sélection de nouveaux gérants d’actifs. Par exemple, la plupart des gérants d’actifs que nous sollicitons ont signé les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations unies.

Gestion de l’immobilier direct
La Fondation Patrimonia est propriétaire en direct de plusieurs immeubles résidentiels locatifs. Ces immeubles ont été sélectionnés et sont gérés en fonction de standards environnementaux ou sociaux, tels que, par exemple, le standard suisse Minergie qui vise la diminution de la consommation d’énergie dans les bâtiments en proposant d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et d’avoir recours aux énergies renouvelables.

Pour en savoir plus, découvrez notre dernier Rapport sur la durabilité.