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Indépendance, transparence, efficience

La bonne gouvernance assure la réussite et la pérennité d’une institution de prévoyance. Elle implique le respect absolu des dispositions légales en matière de loyauté et d’intégrité, et sous-entend l’adoption de règles de comportements et de valeurs clairs.

Patrimonia est signataire de la Charte de l’ASIP et a mis en place ses propres règles de gouvernance régissant les aspects d’organisation, de comportement et de communication. Elle œuvre en toute indépendance, loin des conflits d’intérêts et pour le bénéfice de ses assurés. Vous avez la possibilité de découvrir sur ce site l’ensemble des labels de référence dont nous pouvons nous prévaloir.

Une gestion performante et optimisée
En tant qu’affilié, vous bénéficiez d’une grande clarté dans les documents administratifs, ainsi que d’un système de réassurance qui réduit les primes de risque. Nous vous libérons également de nombreuses tâches administratives improductives.

En tant qu’assuré, vous bénéficiez d’une philosophie d’investissement qui cherche à optimiser le rendement de notre portefeuille, avec une politique dynamique de bonification de l’épargne des assurés qui ne porte pas préjudice à la sécurité.

En tant que courtier, vous bénéficiez d’un interlocuteur transparent et disponible, prêt à vous accompagner dans toutes vos démarches auprès de vos clients.

Certification ISO
Une première en Suisse romande ! Depuis novembre 2010, Patrimonia est la première caisse collective privée de Suisse romande à avoir la certification internationale ISO 9001 qui régit les bonnes pratiques de la gestion de la qualité au sein d’une organisation.

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit de manière claire et précise les exigences concernant l’organisation d’un système de gestion de la qualité.

L’amélioration continue
En particulier, ISO 9001 engage la participation de tous nos collaborateurs. Quel que soit le niveau hiérarchique, ils sont encouragés à faire part de leurs propositions pour assumer une dynamique d’amélioration continue.

Depuis février 2017, la Fondation s’est vue certifiée « ISO 9001:2015 » ajoutant un nouveau pan à son dispositif, en lien avec la gestion des risques – un point crucial aujourd’hui de la gestion des caisses de pension. En effet, la certification ISO 9001:2015 implique d’identifier correctement toutes les parties prenantes de l’organisation et les différents risques qui leur sont liés, pour ensuite élaborer un plan de mesures permettant de circonscrire et de gérer les menaces les plus graves. Cette démarche a amené Patrimonia à renforcer la sécurité de son informatique ainsi que ses règles de gouvernance.

La certification ISO 9001 contribue ainsi à une meilleure satisfaction de nos assurés et affiliés, favorise l’implication et l’engagement de nos collaborateurs, et assoit de manière concrète notre volonté d’optimiser la gestion de nos services.

Téléchargez le certificat ISO 9001 de Patrimonia.