Investissements

Investir à long terme de manière responsable

Afin de faire jouer le « 3e cotisant » et de financer ses prestations, la Fondation Patrimonia administre sa fortune en respectant des principes de sécurité, de diversification et d’optimisation.

Notre philosophie

La fortune de la Fondation Patrimonia, constituée par les cotisations de ses assurés, est placée dans le but de générer de manière efficiente le rendement nécessaire au versement des rentes actuelles et futures de ses assurés, tout en ayant un impact environnemental et social positif.

Les risques sont répartis de manière appropriée et des critères de durabilité sont pris en compte. Les investissements sont réalisés dans des actifs liés à l’économie réelle, et qui génèrent des revenus : actions (dividendes), créances (intérêts) et immobilier (loyers).

Étant donné la difficulté à prévoir l’évolution des marchés financiers à court terme, la Fondation Patrimonia maintient un horizon de placement long. Elle rééquilibre la fortune entre les actifs de manière systématique, en suivant son allocation stratégique, sans essayer de faire de prédictions à court terme sur l’évolution des marchés. Pour s’assurer de capter la performance des actifs dans la durée, la fortune est principalement gérée de manière indicielle à bas coût, sans spéculer ni compter sur la capacité d’individus à faire de bons choix d’investissement.


« Loin de la spéculation, notre stratégie de placements diversifiée basée sur l’économie réelle vise a supporter une prospérité durable »

La Fondation Patrimonia est convaincue que ses revenus, tirés de l’économie réelle, ne pourront être générés à long terme qu’en supportant une prospérité durable, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

En conséquence, elle investit de manière responsable en intégrant des critères de durabilité (environnementaux, sociaux et de gouvernance – ESG) dans l’ensemble de ses activités.

Pour la gestion de sa fortune mobilière, elle est persuadée qu’être un investisseur responsable et engagé a un impact positif sur la société et l’environnement. Elle privilégie les approches d’investissement durable appliquant les meilleurs pratiques et favorisant les processus d’amélioration et s’engage en particulier à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Elle entretient et rénove ses immeubles pour diminuer leur consommation d’énergie et utilise des sources renouvelables si cela est réalisable. Elle s’engage à réduire à zéro les émissions dues à la production de chaleur de son parc immobilier.

La Fondation Patrimonia rend compte de ses activités, de la performance de sa fortune et des progrès réalisés en matière de durabilité de manière transparente dans des rapports réguliers accessibles sur son site internet.


25000

Nombre d’assurés actifs
au 30.09.2024

1560

Nombre d’entreprises
affiliées

au 30.09.2024

3330

Fortune totale de la Fondation en millions CHF

au 30.09.2024

106.0%

Degré de couverture

au 30.09.2024

Une stratégie d’allocation d’actifs diversifiée

Patrimonia répartit sa fortune selon une allocation d’actifs stratégique. Cette allocation diversifiée, décidée par le conseil de Fondation, est revue tous les trois à cinq ans. Ayant une approche à long terme, elle ne fait pas de prévisions à court terme sur l’évolution des marchés.

Parc immobilier

Le parc immobilier de la fondation Patrimonia répond à une logique d’acquisition et de gestion guidée par des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

36

Biens immobiliers dans
le canton de Genève

9

Biens immobiliers dans
le canton de Neuchâtel

5

Biens immobiliers dans
le canton du Jura

3

Biens immobiliers dans
le canton de Fribourg

1

Bien immobilier dans
le canton de Vaud

Nos rapports de gestion

Sur une base régulière, la Fondation Patrimonia met à disposition ses différents rapports de gestion.

Rapports de gestion (annuels)

Rapports de gestion des investissements (mensuels)

Rapports de durabilité

Découvrir notre Charte de durabilité

Patrimonia est convaincue que ses revenus, tirés de l’économie réelle, ne pourront être générés à long terme qu’en supportant une prospérité durable, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.