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Bienvenue à la Patrimonia Académie 

La technologie ne fait pas tout… À l’heure où le 2e pilier tend à se complexifier, nous restons convaincus que l’information et la formation sont des aspects clés pour entretenir la confiance des assurés et garantir une bonne collaboration avec les partenaires que sont les entreprises affiliées et les courtiers.

Pour ses partenaires, Patrimonia offre désormais une académie, soit une série de micro-séances de formation visant à mieux comprendre le fonctionnement de la Fondation, et de la prévoyance professionnelle dans son ensemble.

Organisés dans un lieu accessible et agréable proche de Genève ou Lausanne, ces rendez-vous de formation se proposent d’aborder tout type de sujets, qu’ils soient en lien avec l’opérationnel de Patrimonia ou avec les lois et aspects techniques du 2e pilier. L’objectif est d’entretenir auprès de nos partenaires un bon niveau de connaissance de Patrimonia et de la prévoyance professionnelle, afin que les relations que nous entretenons avec eux soient plus efficientes et davantage concentrées sur les intérêts de nos assurés.

Nous souhaitons vous proposer des formations aussi accessibles que possible, qui correspondent à vos souhaits, avec des durées et des horaires adaptés et assurant une véritable flexibilité entre vos cours et votre travail.

« L’objectif de notre Académie est d’entretenir auprès de nos partenaires un bon niveau de connaissance de Patrimonia et de la prévoyance professionnelle, afin que les relations que nous entretenons avec eux soient plus efficientes et davantage concentrées sur les intérêts de nos assurés. »

** Le programme 2025 sera disponible en fin d’année

Découvrez nos cours en 2024

Module 1 – Préparation d’un appel d’offres

Préparation d’un appel d’offres

Objectifs
Bien comprendre les documents nécessaires pour effectuer un appel d’offres

Publics cibles
Entreprises (RH)
Partenaires

Contenu du cours
1) La résiliation du contrat actuel

  • Délai contractuel
  • Accord de tous les employés en cas de changement de caisse

2) Les données nécessaires

  • Informations nécessaires
  • Problématique LPD

3) Le comparatif et ses écueils

  • Prestations projetées
  • Comparatif des primes/prestations
  • Comparaison des couts « indirects » : frais de gestion supplémentaire, frais de résiliation
  • Comparaison ratios caisses de pensions
  • Questionnaire de santé

4) Le transfert des rentiers

  • Transfert ASA
  • Transfert non ASA

Nombre de participants
14 maximum

Lieux
Genève – Fondation Patrimonia (Le Lumion, Route-François Peyrot 12, Le Grand-Saconnex)
Lausanne – À définir selon le nombre de participants

Horaires
8h30 – 10h30

Prix
Gratuit

Crédit(s) Cicéro
2

Module 2 – La retraite et ses possibilités

La retraite et ses possibilités

Objectifs
Mieux comprendre la retraite dans tous ses aspects

Publics cibles
Entreprises (RH) (avec de bonnes connaissances de base)
Partenaires (avec de bonnes connaissances de base)
Membres des comités de gestion (avec de bonnes connaissances de base)

Contenu du cours
Retraite, calcul de la rente, choix entre la rente et le capital
Fonctionnement de la retraite partielle
Fonctionnement de la retraite anticipée
Fonctionnement de l’ajournement de la retraite et de la rente-pont AVS
Fonctionnement de la réversion de la rente et de la rente d’enfant de pensionné

Format
Les groupes accueillent un nombre limité de participants (12 personnes) afin de faciliter l’échange entre les participants. A noter que la participation est gratuite et quelle est gratifiée de points Cicero (2 points par module).

Nombre de participants : 12 max.

Lieu : Genève ou Lausanne

Horaires proposées (possibilité d’autres plages) : 8h00 – 10h30 ou 16h00- 18h00

Crédit(s) Cicéro
2

Module 3 – Généralités de la prévoyance

Changement de caisse de pensions (actifs-rentiers)

Objectifs
Bien comprendre les documents nécessaires pour effectuer un appel d’offres

Publics cibles
Entreprises (RH)
Partenaires

Contenu du cours
Passage en revue des documents relatifs aux actifs
Passage en revue des documents relatifs aux rentiers
Etude des offres comparatives
Fonctionnement de la reprise des rentiers

Format
Les groupes accueillent un nombre limité de participants (12 personnes) afin de faciliter l’échange entre les participants. A noter que la participation est gratuite et quelle est gratifiée de points Cicero (2 points par module).

Nombre de participants : 12 max.

Lieu : Genève ou Lausanne

Horaires proposées (possibilité d’autres plages) : 8h00 – 10h30 ou 16h00- 18h00

Crédit(s) Cicéro
2

Module 4 – Pratique de la prévoyance

Pratique de la prévoyance

Objectifs
Comprendre dans la pratique les différentes mutations que peut rencontrer un assuré
Comprendre le paiement des primes
Comprendre la réserve de contributions de l’employeur

Publics cibles
Entreprises (RH) (avec de bonnes connaissances de base)
Partenaires (avec de bonnes connaissances de base)
Membres des comités de gestion (avec de bonnes connaissances de base)

Contenu du cours
Analyser et comprendre une attestation de prévoyance
Invalidité et décès, fonctionnement de l’incapacité de gain
Fonctionnement de l’encouragement à la propriété (EPL)
Fonctionnement du rachat
Affiliation et sortie, fonctionnement du libre passage
Nouvelles dispositions sur le divorce
Retraite, calcul de la rente, choix entre la rente et le capital
Mode de paiement des primes, réserve de contributions de l’employeur

Format
Les groupes accueillent un nombre limité de participants (12 personnes) afin de faciliter l’échange entre les participants. A noter que la participation est gratuite et quelle est gratifiée de points Cicero (2 points par module).

Nombre de participants : 12 max.

Lieu : Genève ou Lausanne

Horaires proposés (possibilité d’autres plages) : 8h00 – 10h30 ou 16h00- 18h00

Crédit(s) Cicéro
2

Formulaire d’inscription

COMPLET – Tous les modules organisés à Genève et Lausanne sont complets.

A quel(s) module(s) souhaitez-vous participer ?
Membre Cicero(obligatoire)

L’équipe

Depuis 2011, Patrimonia dispose de sa propre équipe de gestion technique et administrative. Formé d’une vingtaine de collaborateurs, notre staff est organisé en différents pôles de compétences. Découvrez qui fait quoi au sein de notre Fondation.