Tout au long de l’affiliation d’un assuré à une institution de prévoyance, ses cotisations d’épargne et celles de son employeur alimentent un compte de vieillesse individuel dont le solde est appelé «avoir de vieillesse». Il peut être versé sous forme de capital ou de rente.
La Fondation Patrimonia a pris la décision de ne pas tenir compte de la modification de l’âge de la retraite des femmes dans le cadre de l’AVS jusqu’à la fin de l’année 2028. Ainsi, l’âge de retraite réglementaire pour les assurés de Patrimonia se situe à 65 ans (hommes) ou à 64 ans (femmes) jusqu’au 31 décembre 2028. Par conséquent, les femmes nées en 1961, 1962 et 1963 auront le choix entre prendre leur retraite à 64 ans sans aucune réduction de leurs prestations de vieillesse ou attendre jusqu’à l’âge de 65 ans pour bénéficier d’une amélioration notable de ces prestations.
Capital en option
L’assuré qui n’est pas invalide peut demander le versement de tout ou d’une partie de son avoir de vieillesse sous forme de capital. Il doit en faire la demande par écrit avant le départ à la retraite en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Calcul de la rente de vieillesse
Le montant de la rente de vieillesse est calculé en pourcent de l’avoir de vieillesse acquis à l’âge de la retraite. Le pourcentage appliqué, appelé «taux de conversion», est fixé par le Conseil de fondation. Il sera de 6,0% en 2025. Il est appliqué sur l’intégralité du capital de l’assuré (parts obligatoire et sur-obligatoire).
Contact
Vous avez une question ?
Portail Web
Accédez directement à vos données
Grâce à notre service en ligne sécurisé « Portail Web », nous mettons à votre disposition un outil moderne pour un pilotage facilité de votre prévoyance professionnelle.