Gouvernance paritaire, gestion professionnelle
Le Conseil de fondation, formé de six membres, est l’organe suprême de Patrimonia, responsable de sa gestion administrative et financière. Sa composition est paritaire: trois représentants des employeurs et trois représentants des employés.
Des membres du Conseil de fondation constituent en outre le Comité de placement pour la gestion de la fortune de la Fondation. De la même manière, des membres forment également la Commission immobilière, chargée du contrôle et du suivi des acquisitions, ainsi que de l’entretien du parc immobilier de la Fondation.
Deux pôles forts
A fin 2018, Patrimonia a procédé à la réorganisation de son équipe opérationnelle autour de deux pôles forts : la gestion administrative et technique d’un côté, afin d’assurer l’efficience des opérations; les relations commerciales de l’autre, pour offrir un service de premier niveau aux assurés, aux entreprises affiliées ainsi que, bien sûr, aux courtiers et partenaires.
Les organes de Patrimonia s’appuient sur des spécialistes externes, notamment trois grandes banques de la place, pour la gestion de fortune. Une fiduciaire œuvre comme Organe de contrôle et un Expert en prévoyance professionnelle s’occupe des problématiques actuarielles. En outre, Patrimonia est une fondation de prévoyance professionnelle collective placée sous le contrôle du ASFIP, ou Service de surveillance des fondations et des Institutions de Prévoyance du Canton de Genève et de la Haute Autorité de Surveillance.
Nous proposons de télécharger ici notre organigramme complet au format PDF.