Gestion financière
Conformément à son Règlement de placements et au cadre légal fédéral (Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité – OPP 2), la Fondation Patrimonia administre sa fortune en respectant les principes de sécurité, de diversification, d’optimisation des rendements et de maîtrise des liquidités.
Le portefeuille de Patrimonia est composé d’actifs mobiliers et immobiliers. Les biens immobiliers comprennent les revenus des immeubles dont la fondation est propriétaire. Par actifs mobiliers, on entend les différents placements financiers: actions, obligations, etc.
L’historique des performances de nos investissements peut être consulté sur ce site, que ce soit sous forme de graphiques consolidés (évolution de la performance et du degré de couverture), ou via les rapports détaillés remis mensuellement par notre consultant en investissement.
Maintien de l’équilibre financier
La répartition entre ces différents types de placement est déterminée par l’allocation stratégique, qui vise à l’équilibre financier de la fondation à long terme.
Cette allocation stratégique tient compte des paramètres spécifiques de la Fondation et des conditions précises du marché. Sous la responsabilité du Conseil de fondation, la gestion financière de la fortune de Patrimonia est assurée par les comités dédiés.
Investissement durable
En tant qu’investisseur, la Fondation Patrimonia a été l’une des premières institutions à s’engager pour assumer pleinement sa responsabilité sociale et environnementale. Dans ce but, elle met en œuvre une Politique d’investissement durable, et publie, depuis 2019, un Rapport sur la durabilité.