Rapport annuel 2024
Parfois, la lumière émane de ce qui brille dans l’ombre
Il y a une sorte de paradoxe dans l’évolution de la prévoyance professionnelle lorsqu’on analyse son environnement. Le cadre législatif n’évolue pas malgré un besoin unanimement reconnu de devoir combler plusieurs lacunes et adapter certains paramètres du système. Le mieux est l’ennemi du bien : le compromis trouvé par les partenaires sociaux n’a pas été respecté par les parlementaires et le peuple a dès lors logiquement refusé le paquet indigeste proposé.
Le contexte politique international, avec un accroissement des tensions et une extension des conflits, n’apporte pas non plus la confiance nécessaire. Certes, le changement de l’administration américaine voté à l’automne a favorisé les cours des marchés financiers sur la fin de l’année. Mais notre attention doit être portée sur le long terme et nous ne pouvons ignorer que la politique de la plus grande économie du monde est susceptible de fragiliser le système financier tout entier.
Les autres défis auxquels doit faire face notre fondation de prévoyance sont nombreux : la numérisation et la digitalisation posent la question de la sécurité des données, l’intérêt relatif de la jeunesse nous oblige à mieux communiquer, la durabilité impacte notre mission fiduciaire et implique une transparence encore plus forte ainsi qu’une responsabilité accrue d’un rendement à long terme.
Pourtant, notre Fondation a connu un très bon exercice, cristallisé par une croissance des assurés de 6% et des affiliés de 8,0%. Ainsi, des entreprises toujours plus grandes rejoignent notre fondation. Sur le plan actuariel, l’âge moyen des assurés est resté jeune, à 41,6 ans. Nous avons un excellent rapport démographique, avec un rentier pour dix assurés, et notre taux technique, nécessaire à la constitution de nos provisions, se situe à 2,0%. Tout cela se traduit en termes financiers par une performance de + 7,47%, permettant le versement de 3,25% d’intérêts sur l’entier des comptes d’épargne.
Vous trouverez dans ce rapport tous les autres chiffres et indicateurs techniques de l’exercice. L’équilibre de la Fondation a été renforcé et les processus que nous déployons au quotidien sont régulièrement questionnés puis audités pour valider leur meilleure efficience.
Dans nos principales réalisations de l’exercice, nous pouvons notamment mentionner l’étude ALM, menée pour nous assurer de la juste allocation des actifs en regard de nos engagements et la re-certification ISO 9001 : 2015, qui nous assure de la qualité des prestations délivrées.
Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à la direction et à l’ensemble des collaborateurs pour leur profond dévouement et l’excellence de leurs services. Ma reconnaissance s’adresse également à tous nos affiliés dont la fidélité nous engage.
Guy Bardet,
Président