Chers affiliés, chers partenaires,

Une institution de prévoyance, ça n’est pas seulement une assurance sociale mais aussi un service, un accompagnement, des interlocuteurs compétents pour nos affiliés et la promesse pour les assurés de la Fondation qu’au-delà de la vie professionnelle, il y a la vie tout court et que nous sommes là pour les accompagner tout au long de celle-ci, dans les bons moments comme dans les circonstances plus difficiles.

Au moment d’écrire cet éditorial, il est difficile de faire abstraction de la situation que nous vivons depuis le début de l’année 2020. Avant même que le confinement soit évoqué par nos autorités, nous avions déjà toute une série de mesures opérationnelles dans notre approche de gestion des risques. Même s’il nous était difficile d’imaginer que nous devrions un jour les mettre en oeuvre, c’est chose faite. Elles visent l’organisation du travail en privilégiant le télétravail pour nos équipes de Genève et Lausanne. Ces aménagements nous permettent de garantir parfaitement la qualité et la poursuite de nos activités. Tous nos gestionnaires restent 100% à votre disposition pour répondre à vos demandes

Pour en revenir à 2019, quelques éléments méritent d’être soulignés – et ont contribué à la bonne résistance manifestée dans les premiers mois de 2020. Il s’agit essentiellement de la forte progression des effectifs (affiliés + 21%, assurés + 32%), de la diminution de la proportion des bénéficiaires de rente (qui passent de 8.6% à 7.6%), de l’excellente performance financière (+ 11.16%) et de l’important accroissement de la réserve de fluctuation de valeur (+ 90.4 mios) qui a permis d’atteindre un degré de couverture de 107.7%. A cela s’ajoute la mise en place d’une nouvelle structure de gestion et le renforcement de la direction ainsi qu’un renforcement de la gouvernance de la Fondation.

Prudence et esprit d’entreprise sont comme dans les années précédentes la marque de notre approche.

Dans cette période compliquée pour les entreprises et, évidemment, pour leurs collaborateurs, le dialogue est plus que jamais nécessaire. Nous sommes là pour vous !

Nous sommes honorés de votre confiance !


Retour sur une année 2019 exceptionnelle!

Décidément, 2019 a été une année exceptionnelle pour notre Fondation !   Évidement, 35 ans d’existence et avoir dépassé le milliard d’actifs sous gestion sont à n’en pas douter deux faits marquants. Cependant ce qui nous importe par dessus tout est de tout mettre en oeuvre afin d’être le plus proches de vous. Par le dynamisme de nos collaborateurs nous avons pu concrétiser de nombreux projets :

> Ouverture d’une succursale en plein coeur de Lausanne

> La mise en ligne de notre nouveau site internet

> La mise à disposition du live Wev pour nos assurés

> La création d’une « académie » de formation continue pour nos partenaires – entreprises affiliées  et courtiers.

Ainsi, nous nous réjouissons de simplifier bien des choses grâce à notre nouveau site web. Et nous nous réjouissons aussi, en parallèle, de rencontrer nos partenaires de vive voix, pour les former dès que la situation sanitaire le permettra, et les aider à fournir des solutions efficientes et favorables aux assurés.


Le 3ème contributeur a joué son rôle

Avec une performance annuelle nette des placements de 11.16%, l’allocation stratégique mise en place par le Conseil de fondation, a profité de la belle année sur les marchés financiers. Cette allocation, prudente, nous préserve de gros décrochages en cette année 2020 pour le moins compliquée.


Un intérêt de 2,5% en 2019

Le Conseil de fondation a décidé d’attribuer un taux d’intérêt de 2.50% sur l’entier du capital épargne des assurés actifs en 2019. Ce taux dépasse de 1.50 % le taux d’intérêt minimum LPP (1.00%) fixé par le Conseil fédéral.
Il est très important de noter que Patrimonia ne pratique pas de splitting, donc ce taux est appliqué sur l’entier du capital de prévoyance.


La croissance se poursuit

Le modèle de prévoyance de Patrimonia, qui allie une gestion saine, une organisation transparence et une totale indépendance, séduit les entreprises qui recherchent une solution de proximité et la flexibilité d’une approche sur-mesure. La croissance se poursuit maintenant depuis de nombreuses années et voici une fois de plus la preuve de notre bonne santé avec les chiffres.

Indicateurs 2019 Évolution
Fortune CHF 1’425 mio +41%
Entreprises affiliées 877 +21%
Assurés actifs 11’355 +32%
Bénéficiaires de prestations 865 +14%
Performance annuelle 11,16%
Degré de couverture 107,70%
Intérêt attribué (sur tout le capital) 2,50%
Taux technique 2,5% tables générationnelles LPP2015


Rapport annuel de durabilité: 1ère édition   

En tant qu’institution collective, Patrimonia s’attache à maintenir un haut niveau de professionnalisme et d’éthique à l’égard de ses parties prenantes et de la société.

Patrimonia applique donc une approche durable et responsable dans la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement.
Ce rapport sur la durabilité explique ainsi en détail comment Patrimonia met en œuvre une politique d’investissement durable. Nous sommes très fiers de vous présenter sa 1ère édition 2019.

Il sera accessible, dès le 1er mai  dans son intégralité sur le site Internet de la Fondation www.patrimonia.ch.


Modification du taux de conversion à l’horizon 2022  

Face aux nouveaux défis à relever, en particulier en matière d’allongement de l’espérance de vie et de rendement de la gestion financière, le Conseil de Fondation de Patrimonia a décidé, lors de sa séance du 18 décembre 2019, de continuer l’abaissement du taux de conversion de 6,5 % à 6,3 %, de manière échelonnée entre 2020 et 2022. Les prestations de retraite, au sein de la Fondation restent cependant toujours applicables à la part obligatoire et surobligatoire du capital.
Le tableau des taux de conversion figure dans les conditions générales disponibles dans leur intégralité sur le site Internet de la Fondation www.patrimonia.ch.


Live web assurés depuis fin 2019: les infos personnelles à portée de clic

Accès direct pour les assurés à un espace dédié en toute confidentialité :  
Vos données sont sécurisées :  données protégées par une authentification à deux facteurs.
Utilisation simple : intuitif et simple à utiliser.
Vision claire de vos données : vue d’ensemble de tous les documents et informations actuels.
Rapidité d’action : Simulation et échange d’informations en temps réel.

Grâce à notre service en ligne sécurisé « Live web », l’assuré a un accès direct à toutes les données le concernant, ainsi qu’à une large gamme de services en ligne. Consultation de l’avoir de vieillesse

  • Simulation de retraite
  • Simulation de rachat
  • Simulation d’encouragement à la propriété
  • Accès à votre attestation de prévoyance
  • Accès à tous les documents et actualités de votre caisse de pensions


Privilégiez la transmission d’informations par notre portail WEB (informations, mutations, simulations etc)

Grâce à notre service en ligne sécurisé « Portail WEB », vous avez un accès direct à toutes les données vous concernant, ainsi qu’à une large gamme de services en ligne.

Ainsi, il est possible, en tout temps et depuis son poste de travail, d’effectuer des simulations, d’élaborer des documents et de transmettre des ordres de mutation (saisie d’entrée, saisie de sortie, adaptation du salaire et du taux d’occupation, simulation de changements de salaire ou de taux d’occupation, etc.).

Les partenaires courtiers, pour leur part, ont la possibilité d’effectuer des simulations, sur des nouvelles entrées, sur les montants disponibles et d’évaluer leur impact en termes de rachats, d’encouragement à la propriété du logement et de retraite anticipée. D’autres services sont également disponibles, tels que l’impression de documents personnalisés sous forme de listes, l’échange simple et sécurisé de fichiers, ou la gestion électronique de documents (contrats, plan, comité de gestion et facturation, etc.).

Les demandes d’accès au portail WEB sont accessibles sur le site internet www.patrimonia.ch ou peuvent être demandées à l’adresse suivante : andre.eicher@patrimonia.ch

…..

Adresse de correspondance

Lausanne devient l’adresse administrative de la Fondation Patrimonia ! Vous le savez, 2019 a été une année historique pour Patrimonia, avec la célébration de ses 35 ans et l’ouverture d’une succursale au centre de Lausanne.

Désormais, bien que le siège et une partie des collaborateurs de la Fondation soient maintenus à Genève, notre adresse dans la Capitale olympique doit être utilisée pour toute correspondance :

Fondation Patrimonia
Succursale de Lausanne
Rue Saint-Martin 7
CH-1003 Lausanne

T +41 58 806 0800