Chers affiliés, chers partenaires,
Une institution de prévoyance, ça n’est pas seulement une assurance sociale mais aussi un service, un accompagnement, des interlocuteurs compétents pour nos affiliés et la promesse pour les assurés de la Fondation qu’au-delà de la vie professionnelle, il y a la vie tout court et que nous sommes là pour les accompagner tout au long de celle-ci, dans les bons moments comme dans les circonstances plus difficiles. Au moment d’écrire cet éditorial, il est difficile de faire abstraction de la situation que nous vivons depuis le début de l’année 2020. Avant même que le confinement soit évoqué par nos autorités, nous avions déjà toute une série de mesures opérationnelles dans notre approche de gestion des risques. Même s’il nous était difficile d’imaginer que nous devrions un jour les mettre en oeuvre, c’est chose faite. Elles visent l’organisation du travail en privilégiant le télétravail pour nos équipes de Genève et Lausanne. Ces aménagements nous permettent de garantir parfaitement la qualité et la poursuite de nos activités. Tous nos gestionnaires restent 100% à votre disposition pour répondre à vos demandes Pour en revenir à 2019, quelques éléments méritent d’être soulignés – et ont contribué à la bonne résistance manifestée dans les premiers mois de 2020. Il s’agit essentiellement de la forte progression des effectifs (affiliés + 21%, assurés + 32%), de la diminution de la proportion des bénéficiaires de rente (qui passent de 8.6% à 7.6%), de l’excellente performance financière (+ 11.16%) et de l’important accroissement de la réserve de fluctuation de valeur (+ 90.4 mios) qui a permis d’atteindre un degré de couverture de 107.7%. A cela s’ajoute la mise en place d’une nouvelle structure de gestion et le renforcement de la direction ainsi qu’un renforcement de la gouvernance de la Fondation. Prudence et esprit d’entreprise sont comme dans les années précédentes la marque de notre approche. Dans cette période compliquée pour les entreprises et, évidemment, pour leurs collaborateurs, le dialogue est plus que jamais nécessaire. Nous sommes là pour vous ! Nous sommes honorés de votre confiance ! |
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Indicateurs | 2019 | Évolution |
Fortune | CHF 1’425 mio | +41% |
Entreprises affiliées | 877 | +21% |
Assurés actifs | 11’355 | +32% |
Bénéficiaires de prestations | 865 | +14% |
Performance annuelle | 11,16% | |
Degré de couverture | 107,70% | |
Intérêt attribué (sur tout le capital) | 2,50% | |
Taux technique | 2,5% tables générationnelles | LPP2015 |
Rapport annuel de durabilité: 1ère édition
En tant qu’institution collective, Patrimonia s’attache à maintenir un haut niveau de professionnalisme et d’éthique à l’égard de ses parties prenantes et de la société.
Patrimonia applique donc une approche durable et responsable dans la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement.
Ce rapport sur la durabilité explique ainsi en détail comment Patrimonia met en œuvre une politique d’investissement durable. Nous sommes très fiers de vous présenter sa 1ère édition 2019.
Il sera accessible, dès le 1er mai dans son intégralité sur le site Internet de la Fondation www.patrimonia.ch.
Modification du taux de conversion à l’horizon 2022
Face aux nouveaux défis à relever, en particulier en matière d’allongement de l’espérance de vie et de rendement de la gestion financière, le Conseil de Fondation de Patrimonia a décidé, lors de sa séance du 18 décembre 2019, de continuer l’abaissement du taux de conversion de 6,5 % à 6,3 %, de manière échelonnée entre 2020 et 2022. Les prestations de retraite, au sein de la Fondation restent cependant toujours applicables à la part obligatoire et surobligatoire du capital.
Le tableau des taux de conversion figure dans les conditions générales disponibles dans leur intégralité sur le site Internet de la Fondation www.patrimonia.ch.
Live web assurés depuis fin 2019: les infos personnelles à portée de clic
Accès direct pour les assurés à un espace dédié en toute confidentialité :
Vos données sont sécurisées : données protégées par une authentification à deux facteurs.
Utilisation simple : intuitif et simple à utiliser.
Vision claire de vos données : vue d’ensemble de tous les documents et informations actuels.
Rapidité d’action : Simulation et échange d’informations en temps réel.
Grâce à notre service en ligne sécurisé « Live web », l’assuré a un accès direct à toutes les données le concernant, ainsi qu’à une large gamme de services en ligne. Consultation de l’avoir de vieillesse
- Simulation de retraite
- Simulation de rachat
- Simulation d’encouragement à la propriété
- Accès à votre attestation de prévoyance
- Accès à tous les documents et actualités de votre caisse de pensions
Privilégiez la transmission d’informations par notre portail WEB (informations, mutations, simulations etc)
Grâce à notre service en ligne sécurisé « Portail WEB », vous avez un accès direct à toutes les données vous concernant, ainsi qu’à une large gamme de services en ligne.
Ainsi, il est possible, en tout temps et depuis son poste de travail, d’effectuer des simulations, d’élaborer des documents et de transmettre des ordres de mutation (saisie d’entrée, saisie de sortie, adaptation du salaire et du taux d’occupation, simulation de changements de salaire ou de taux d’occupation, etc.).
Les partenaires courtiers, pour leur part, ont la possibilité d’effectuer des simulations, sur des nouvelles entrées, sur les montants disponibles et d’évaluer leur impact en termes de rachats, d’encouragement à la propriété du logement et de retraite anticipée. D’autres services sont également disponibles, tels que l’impression de documents personnalisés sous forme de listes, l’échange simple et sécurisé de fichiers, ou la gestion électronique de documents (contrats, plan, comité de gestion et facturation, etc.).
Les demandes d’accès au portail WEB sont accessibles sur le site internet www.patrimonia.ch ou peuvent être demandées à l’adresse suivante : andre.eicher@patrimonia.ch
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Adresse de correspondance
Lausanne devient l’adresse administrative de la Fondation Patrimonia ! Vous le savez, 2019 a été une année historique pour Patrimonia, avec la célébration de ses 35 ans et l’ouverture d’une succursale au centre de Lausanne.
Désormais, bien que le siège et une partie des collaborateurs de la Fondation soient maintenus à Genève, notre adresse dans la Capitale olympique doit être utilisée pour toute correspondance :
Fondation Patrimonia
Succursale de Lausanne
Rue Saint-Martin 7
CH-1003 Lausanne
T +41 58 806 0800