Lire la newsletter Links #17 en entier

Editorial

CONTRE VENTS ET MAREES, LA FONDATION PATRIMONIA GARDE LE CAP

Chères entreprises affiliées, chers partenaires,

Par principe, une caisse de pensions est armée pour affronter, contre vents et marées, les turpitudes des marchés financiers. Pour faire face à ces aléas, plusieurs outils sont à disposition de la Fondation Patrimonia :

  • l’allocation stratégique, choisie par le Conseil de fondation, pour apporter une stabilité à long terme et assumer pleinement ses engagements à l’égard de ses assurés et rentiers,
  • un règlement de placements et des directives qui définissent les fondements de la politique d’investissement de la Fondation,
  • les principes de gouvernance qui assurent une stabilité organisationnelle,
  • les provisions techniques édictées par l’expert LPP qui sont constituées en prévision d’une perte ou d’une charge non encore effective à la clôture de l’exercice, mais que des événements en cours rendent probables,
  • les compétences de chacun de ces collaborateurs pour un service de qualité,
  • les dirigeants responsables du respect de la loi ainsi que des valeurs organisationnelles.

En agissant avec efficacité, agilité et dynamisme, le Conseil de fondation crée de la sécurité à travers l’identification et la gestion de ces risques. La connaissance de leurs effets à court, moyen et long terme est également un gage de sécurité.

Ce que nous venons de vivre en 2022 fait partie des perspectives à long terme d’une caisse de pensions. Pas de souci, pas de danger, une sérénité à toute épreuve.

A l’instar d’une très large majorité des institutions de prévoyance suisses, la Fondation Patrimonia n’a pas été épargnée par la volatilité des marchés financiers en 2022, ce que nous présente ci-dessous M. Samuel Fauche, responsable des investissements, dans son éclairage sur les placements financiers.

Privilégiant une vision à long terme, le Conseil de Fondation a décidé de maintenir sa politique de placement prudente et diversifiée, tout en suivant attentivement l’évolution du marché. La Fondation Patrimonia peut assumer pleinement ses engagements à l’égard de ses assurés et rentiers, et profiter des opportunités d’investissements qui se profilent déjà.

Ainsi, soyez certain que le Conseil de Fondation met tout en œuvre pour que les assurés bénéficient d’une institution de prévoyance financièrement saine et attractive sur le long terme, en analysant et anticipant avec l’expert LPP la nature conjoncturelle de cette situation.

Tout l’équipage Patrimonia est sur le pont et déploie toute son énergie pour apporter de la sérénité à ses clients, prestataires, entreprises, assurés, et collaborateurs.

Bonne lecture et à bientôt,

Sylvie Jaton, Directrice générale

 

Lire la newsletter Links #17 en entier