Comment s’est déroulée l’année 2018 ? Voici en quelques points les éléments saillants que nous pouvons partager à ce stade, les comptes de la Fondation n’étant pas encore audités.

Une croissance réjouissante
Sur le plan de la croissance, la situation actuelle de Patrimonia est réjouissante : 820 entreprises affiliées, 10’500 assurés pour un effectif de 766 rentiers et une fortune sous gestion de CHF 1.2 milliard au 1er janvier 2019. Pour faire face à ces développements, des mesures organisationnelles et structurelles importantes ont été prises. Notamment, l’ouverture d’une succursale à Lausanne (1er mai 2019), l’engagement de nouveaux collaborateurs et la réorganisation de nos équipes en deux pôles opérationnels (pôle commercial et pôle administratif).

Une performance 2018
Alors qu’elle se situe à +4.22% au 7 mars 2019, la performance des placements de la Fondation au 31 décembre 2018 s’élevait à -3.17% (benchmark UBS des caisses de pension suisses : -3.29%). On peut dire que, durant cet exercice boursier difficile, l’allocation prudentielle de la Fondation a été efficace pour la protéger contre les vents contraires rencontrés, surtout en fin d’année.Le taux de couverture de la Fondation à fin 2018 (101%) est, quant à lui, le reflet, d’une part, des rendements des placements et, de l’autre, de la rémunération des capitaux d’épargne en 2018 sur base du résultat de 2017. L’effet de dilution imputable à la croissance est marginal.

Un service de qualité
L’année écoulée a été sans conteste marquée par la sortie d’une grande compagnie d’assurance des solutions LPP 100% couvertes. Il a donc fallu faire face, en 2018, à un nombre important de demandes qui ont mobilisé l’énergie de nos équipes. Cela a pu se faire sans que les entreprises affiliées ne voient la disponibilité de nos collaboratrices et collaborateurs se modifier. La qualité de notre service à nos entreprises affiliées et à nos assurés reste au cœur de notre organisation. En ce qui concerne l’allocation d’actifs, le ratio rendement/risque de Patrimonia peut être qualifié de bon et reflète la stratégie poursuivie par le Conseil de fondation depuis de nombreuses années, basé sur la diversification comme un moyen de contrôle de la volatilité.

L’immobilier comme protection
La valeur de l’immobilier (direct) comme protection naturelle contre les aléas des marchés action a fait l’objet d’une analyse approfondie et se confirme sur la durée. Les acquisitions faites par Patrimonia durant l’année 2018 contribueront donc à consolider les résultats de sa gestion d’actifs, outre qu’elles génèrent des flux de liquidités positifs et récurrents.

Une provision pour baisse du taux technique
Plutôt que de générer une fausse impression de sécurité avec un taux technique trop élevé, le Conseil de Patrimonia a décidé de commencer à provisionner une nouvelle baisse du taux technique à 2.25% en table générationnelles (correspondant, plus ou moins, à 2% en table périodique). Il en résulte évidemment une pression correspondante sur le taux de conversion, mais aussi une plus grande confiance dans la capacité de la Fondation à remplir ses engagements.

Un bon contrôle des fondamentaux
Le Conseil de fondation reste persuadé que le bon contrôle des fondamentaux, la transparence et une allocation prudente des actifs sont les ingrédients nécessaires à la qualité de l’offre de Patrimonia. Il reconnaît, par ailleurs, que la gouvernance et l’organisation d’une fondation qui a connu une croissance remarquable en quelques années doivent être adaptées à ses nouveaux enjeux. Il se réjouit, en particulier, de pouvoir compter sur une équipe stable, compétente et motivée, au service des assurés et des entreprises affiliées.