Lire le communiqué

 

COMMUNIQUÉ

Impact marginal du rachat du Crédit Suisse par UBS

 

Fidèle à sa philosophie d’investissement, la Fondation Patrimonia investit principalement sa fortune de manière indicielle, mode de gestion qui consiste à diversifier largement les risques grâce a des portefeuilles comportant un grand nombre de positions.

Cette bonne gestion du risque permet de limiter l’impact d’événements impliquant une société spécifique, comme ce fut le cas lors des récents événements autour du Crédit Suisse : les répercussions de la correction des cours de l’action et des obligations du Crédit Suisse sur la performance n’atteignent que de 0.05% de la fortune de Patrimonia.

  • Le poids de l’action du Crédit Suisse atteignait en effet moins de 1% de l’indice des 20 plus grandes actions suisses en termes de capitalisations (SPI20) au 31.12.2022, cette classe d’actifs représentant 8% de la fortune de Patrimonia. 
  • Des obligations du Crédit Suisse sont également détenues dans les poches « obligations en CHF » et « obligations d’entreprise en monnaies étrangères » qui comptent respectivement pour 15% et 6% de l’allocation.
    Les placements obligataires étant extrêmement diversifiés, l’impact sur la performance est quasiment nul.


La fortune de la Fondation est déposée auprès de UBS Switzerland AG, et n’est pas impactée par le rachat.


Dans le cadre de son activité de surveillance de la gestion de fortune qui lui incombe, le Conseil de Fondation de Patrimonia reste vigilant quant aux effets de cet accord sur les activités des deux banques et prendra si nécessaire les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité des placements.

 

Samuel Fauche
Directeur adjoint –  Responsable des Investissements