Vous êtes ici :

Prestations en cas de retraite

Tout au long de l’affiliation d’un assuré à une institution de prévoyance, ses cotisations  et celles de son employeur alimentent un compte de vieillesse individuel dont le solde est appelé «avoir de vieillesse». Il peut être versé sous forme de capital ou de rente.

L’âge de retraite ordinaire pour les assurés de Patrimonia se situe à 65 ans (hommes) ou à 64 ans (femmes). Cela correspond à l’âge actuellement en vigueur pour l’attribution de la rente AVS.

Capital en option
L’assuré qui n’est pas invalide peut demander le versement de tout ou d’une partie de son avoir de vieillesse sous forme de capital. Il doit en faire la demande par écrit avant le départ à la retraite en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Calcul de la rente de vieillesse
Le montant de la rente de vieillesse est calculé en pourcent de l’avoir de vieillesse acquis à l’âge de la retraite. Le pourcentage appliqué, appelé «taux de conversion», est fixé par le Conseil de fondation. Il sera de 6,1% en 2024. Il est appliqué sur l’intégralité du capital de l’assuré (parts obligatoire et sur-obligatoire).

 


 

Vos questions

Chez Patrimonia, nous sommes à votre écoute, et notre souhait est d’apporter des réponses précises aux questions que vous vous posez. Nous répondons ci-dessous à une série de questions qui nous sont fréquemment posées par les assurés. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez.

 

La prestation de retraite peut être versée dès l’âge de 58 ans révolus, pour autant que vous cessiez votre activité professionnelle et que votre employeur nous annonce la fin de votre contrat de travail pour cause de départ en retraite. La prestation retraite est calculée en fonction du capital épargne acquis et du taux de conversion applicable au moment de la prise de retraite.
Votre certificat de prévoyance mentionne le montant estimé des rentes et capitaux retraite à des âges entiers (voir explication du certificat). Si vous désirez connaître le montant de ces prestations à des âges différents, vous pouvez soit effectuer des simulations en ligne, soit prendre contact avec l’un de nos gestionnaires.
Si le versement de la rente de retraite commence avant l’âge de la retraite au sens de l’AVS (retraite anticipée), l’assuré peut demander le versement d’une rente-pont AVS. Cette prestation est servie au début du versement de la rente de retraite jusqu’à l’âge de la retraite au sens de l’AVS en vigueur au moment du départ à la retraite anticipée. Le montant de la rente-pont est calculé en fonction du salaire considéré valable à la date de la retraite anticipée. La rente-pont est financée par prélèvement sur le capital-retraite acquis à la date de la retraite. La rente de retraite anticipée est réduite en conséquence. En cas de décès pendant la période de versement de la rente-pont, les prestations aux survivants sont calculées sur la rente de retraite viagère réduite. Le droit au versement de la rente-pont AVS ne passe pas aux survivants.
Pour bénéficier de votre prestation retraite sous forme de capital, vous devez nous remettre le formulaire rempli, daté et signé avant votre départ en retraite. Si vous êtes marié(e), le formulaire doit également être signé par votre époux(se). Sa signature doit être authentifiée. Si vous êtes célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve), un extrait d’état civil récent doit être joint au formulaire.
Votre choix peut être modifié avant votre départ en retraite. Passé ce délai, vous ne pouvez plus le révoquer.