Vous êtes ici :

En cas de divorce

Selon le droit suisse, les prestations de sortie et les parts de rente sont partagées en cas de divorce ou de dissolution du partenariat enregistrée, quel que soit le régime matrimonial.

Pour chaque conjoint, la prestation de sortie à partager correspond à la différence entre la prestation de sortie, augmentée des avoirs de libre passage existant au jour de l’introduction de la procédure de divorce, et la prestation de sortie augmentée des avoirs de libre passage existant au moment de la conclusion du mariage.

En pratique, la Fondation procède au transfert de la prestation une fois l’ordre reçu du Tribunal.

Jugement de divorce
Le juge peut décider de ne pas partager le capital de prévoyance acquis si les époux bénéficient d’une prévoyance équivalente ou si l’un des époux renonce à son droit en raison d’une pension ou fortune personnelle élevée, ou encore d’une bonne couverture de prévoyance individuelle.

Les deux époux peuvent également renoncer d’eux-mêmes au partage du capital de prévoyance ou décider d’un partage selon une autre répartition. Dans les deux cas, la décision est validée selon une convention (judiciaire ou amiable) qui fera partie intégrante du jugement de divorce.


Vos questions

Chez Patrimonia, nous sommes à votre écoute, et notre souhait est d’apporter des réponses précises aux questions que vous vous posez. Nous répondons sur ce site à une série de questions qui nous sont fréquemment posées par les assurés. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez.

 

Lors de la procédure de divorce, la caisse de pension est amenée à communiquer le montant qui a été accumulé entre la date de mariage et une date donnée qui permettra de déterminer le montant à prendre en compte pour le partage de prévoyance. Si vous avez besoin d’un tel document, nous vous remercions de prendre contact avec nous.