Évolution des placements financiers au 30 avril 2020Dans un contexte marqué par la volatilité des marchés et l’incertitude économique, il est essentiel que votre Caisse de Pensions garde le cap et met tout en œuvre pour remplir ses engagements envers ses assurés et ses affiliés.
La stratégie de placement de la Fondation Patrimonia est déterminée sur la base d’une analyse de la tolérance au risque de la caisse de pensions. Elle est conçue pour supporter des périodes de crise comme celle du Covid-19. Ainsi, ses placements immobiliers directs et notre stratégie toujours prudente en matière d’obligations et d’actions ont permis de limiter les pertes durant la chute des marchés du 1er trimestre 2020.
Bien que cette crise actuelle a balayé le résultat enregistré en 2019, la stabilité financière de la caisse de pensions est assurée.
L’allocation d’actifs de Patrimonia, prudente et diversifiée, est construite de manière à ce que la caisse puisse surmonter de telles crises sans préjudice pour son équilibre financier à long terme. La stratégie de gestion reste inchangée, en particulier en matière de rebalancement entre classes d’actifs et de couverture de change et d’anticiper le redressement des marchés et ses opportunités. Une task force a été mise en place dès le début de la crise et un monitoring régulier de la tolérance au risque est effectué par le Conseil de Fondation : celui-ci surveille l’évolution des marchés avec la plus grande attention et évalue la situation en continu.
En contact permanent avec ses conseillers et les gérants d’actifs, le Conseil de fondation attache la plus grande importance à la sécurité ainsi qu’à la diversification des placements.
Cette stratégie a permis la réalisation d’une performance mensuelle au mois d’avril de + 3.54 % ce qui ramène la performance annuelle au 30.04.2020 à – 3.89 % (Source Global Custodian UBS).
A ce jour, le degré de couverture non audité est estimé à 101.50 %.
Pour conclure, la Fondation Patrimonia continue à remplir ses engagements à court et moyen termes envers toutes les parties prenantes : assurés, affiliés et partenaires
Parce que l’information est la clé d’une confiance, vous pouvez retrouver le reporting mensuel des performances du portefeuille des actifs mobiliers et immobiliers de la Fondation Patrimonia disponible notre site internet : Rapports mensuels
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Rapport annuel 2019 et séances d’informationLe rapport annuel 2019 de la Fondation a été approuvé par le Conseil de fondation le 7 avril dernier.
Ce rapport sera adressé courant mai 2020 à toutes les entreprises affiliées et sera publié sur notre site internet :
Sans dispositions contraires liées à la situation actuelle, les prochaines séances des Affiliés ont été reportées les 2 et 3 septembre, à Genève et à Lausanne. Des invitations vous parviendront prochainement et nous nous réjouissons de vous y accueillir |
Chômage partiel et cotisations LPPSi une indemnité pour chômage partiel est versée aux salariés assurés dans le cadre de la prévoyance professionnelle au sens de l’art. 31 LACI (Loi sur l’assurance-chômage), les employeurs et les salariés doivent continuer à verser à l’institution de prévoyance l’intégralité des cotisations légales et contractuelles – correspondant à la durée normale du travail – (voir art. 37 point C LACI), les cotisations pour la prévoyance professionnelle obligatoire et volontaire étant dues.
En d’autres termes, le salaire coordonné antérieur d’un assuré continue à s’appliquer en cas de chômage partiel ; une réduction du salaire coordonné à la suite d’un chômage partiel n’est pas autorisée par la loi. Selon la théorie en vigueur, il s’agit d’un cas d’application de l’art. 8 al. 3 LPP (validité du salaire coordonné antérieur en cas de réduction temporaire du salaire annuel pour cause de « chômage »).
L’employeur ne reçoit pas ses cotisations à l’assurance chômage en retour. (voir art. 39 al. 2 b) LACI en comparaison avec l’art. 61a Ordonnance sur l’assurance-chômage, OACI) a contrario. Toutefois, l’employeur a toujours le droit de déduire du salaire (ou de l’indemnité de chômage partiel) la totalité de la cotisation salariale (cotisation salariale au sens de l’art. 66, al. 1 LPP), sauf convention contraire (dans le contrat de travail) (voir l’art. 37 point C LACI).
Par conséquent, en cas de chômage partiel, il n’y a aucun changement pour la prévoyance professionnelle pour les parties concernées (employeur, employé, caisse de pension). Le salaire précédemment déclaré et assuré dans le cadre de la prévoyance professionnelle et le montant des cotisations dues restent inchangés.
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Utilisation des réserves de cotisations de l’employeurLe Conseil fédéral a décidé le 25 mars 2020 de permettre temporairement aux employeurs de recourir, pour le paiement des cotisations LPP des salariés, aux réserves de cotisations qu’ils ont constituées.
Pendant une durée de 6 mois, l’employeur peut payer la part des cotisations LPP du salarié en utilisant sa réserve de cotisations.
L’employeur doit communiquer par écrit à l’institution de prévoyance l’utilisation de sa réserve de cotisations d’employeur pour le paiement des cotisations des salariés.
Une modification du règlement de prévoyance ou du contrat d’affiliation n’est pas nécessaire.
Cette mesure vise à aider les employeurs à surmonter des manques de liquidités.
Elle n’a pas d’effets négatifs pour les salariés : l’employeur continue de prélever normalement la part de cotisations des employés sur leur salaire et l’institution de prévoyance crédite en faveur de ces derniers l’ensemble des cotisations.
Votre contact au sein de la fondation Patrimonia
Thomas Vuagniaux, Responsable comptable T +41 58 806 08 14 thomas.vuagniaux@patrimonia.ch |
Paiement des cotisationsNous sommes conscients que dans la situation actuelle, certaines entreprises auront des difficultés à acquitter leurs cotisations LPP.
Quelques précisions à ce sujet :
Nous encourageons les entreprises à prendre contact avec Patrimonia le plus tôt possible afin de trouver une solution adaptée à leurs situations.
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Toute l’équipe à votre dispositionDans le contexte actuel de crise lié au coronavirus, la Fondation Patrimonia a mis en place une série de mesures organisationnelles afin d’assurer la poursuite de ses activités. Elles concernent nos équipes de Genève et de Lausanne, et privilégient le télétravail et les visioconférences. Ces mesures nous permettent de maintenir la qualité de nos service et l’accompagnement de nos clients tout en assurant la protection de nos collaborateur(trice)s. Tous les gestionnaires restent à votre disposition pour répondre à vos demandes et continuer à assurer la gestion de votre LPP. Pour nous contacter : T + 41 (0) 58 806 08 00 / info@patrimonia.ch
Le Conseil de fondation, la Direction et les collaborateur(trice)s de Patrimonia vous remercient pour votre confiance, et souhaitent à vous ainsi qu’à vos proches leurs meilleurs vœux de santé et de sérénité. |