Gestion financière

Conformément à son Règlement de placements et au cadre légal fédéral, la Fondation Patrimonia administre sa fortune en respectant les principes de sécurité, de diversification, d’optimisation des rendements et de maîtrise des liquidités.

Le portefeuille de Patrimonia est composé d’actifs mobiliers et immobiliers. Les biens immobiliers comprennent les revenus des immeubles dont la fondation est propriétaire. Par actifs mobiliers, on entend les différents placements financiers: actions, obligations, etc.

Maintien de l’équilibre financier

La répartition entre ces différents types de placement est déterminée par l’allocation stratégique, qui vise à l’équilibre financier de la fondation sur le long terme.

Cette allocation stratégique tient compte des paramètres spécifiques de la fondation et des conditions précises du marché. Sous la responsabilité du Conseil de fondation, la gestion financière de la fortune de Patrimonia est assurée par les comités dédiés.

Politique de placements

La Fondation Patrimonia établit une allocation stratégique, dont l’objectif est de lui permettre d’honorer ses engagements.

Voir en détail

Performances annuelles

Tout au long de l’année, nous portons une attention toute particulière à la performance, ou rendement net, de notre portefeuille.

Voir en détail

Taux d’intérêt crédité

Patrimonia a régulièrement été en mesure de verser à ses assurés un taux d’intérêt supérieur au minimum légal.

Voir en détail

Degré de couverture

Le degré de couverture est un indicateur de la situation financière d’une caisse de pensions à une date.

Voir en détail